Le traitement de géocodage s'effectue selon les 4 étapes qui suivent :
Etape 1 : L'importation des fichiers
- Sélection du fichier " A " (table des personnes physiques ou morales)
- Sélection du fichier "B " (table des rues et communes de vos points de ventes)
Remarque : Comme précédemment notifié, l'outil GEO+ accepte les fichiers aux formats suivants : Excel, Foxpro, Paradox, Dbase.
Etape 2 : Mise en correspondance des champs
Soit par le choix , au sein des deux fichiers, des champs qui serviront aux rapprochements et à la qualification du fichier " B "
1/ Procédure relative au fichier " A " :
Sélection des 5 champs au sein du fichier " A " (celui des personnes physiques ou morales) sur lesquels le traitement de rapprochement avec les adresses ou communes du fichier " B " (fichier des rues et communes de vos points de ventes) s'appuie.
Et ce, afin d´affecter un code agence à chaque enregistrement du fichier " A ".
Ces 5 champs sont :
- le champ adresse
- le champ code postal
- le champ commune
- le champ agence (champ à créer au préalable par vos soins, afin de bénéficier de l´espace nécessaire à l´enrichissement du code agence une fois le traitement cloturé)
- le champ code commune Insee (*)
(*) Si votre fichier " A " ne possède pas ce champ, il vous est donc nécessaire de le créer en préalable (avant réception de votre fichier dans le logiciel). Une fois présent, ce champ sera automatiquement renseigné par GEO+ avant le lancement du traitement. En effet, le code commune Insee représente une clé primaire de rapprochement dans la procédure du logiciel.
2/ Procédure relative au fichier " B " ou table agence
Sélection des 6 champs au sein du fichier "B"(celui des voies ou communes appartenant aux zones de chalandise de vos points de ventes ou agences) sur lesquels le traitement de rapprochement avec les adresses des enregistrements du fichier " A " (celui des personnes physiques ou morales), s'appuie.
Ces 6 champs sont :
le champ code agence, (il est supposé que chaque rue et commune au sein de votre " table agence", soit renseignées du code agence à laquelle elle se rattache)
- le champ code commune Insee
- le champ de la borne inférieure du côté pair de la rue (*)
- le champ de la borne supérieure du côté pair de la rue (*)
- le champ de la borne inférieure du côté impair de la rue (*)
- le champ de la borne supérieure du côté impair de la rue (*)
(*) Ces différentes bornes permettent de respecter en milieu urbain, le découpage précis des zones de chalandise de chacun de vos points de ventes. Et ainsi, tenir compte, dans les procédures de rapprochement, des n° de rue et par la même, des intervalles au sein même de ces voies.
Etape 3 : Sélection des options
Choix par vos soins, de l'un des deux modes de rapprochement pour réalisation de la qualification (attribution d'un code agence à chacun des enregistrements du fichier "A ").
- Choix du format du fichier résultat : dbase, excel, foxpro, paradox.
- Sélection du mode de rapprochement :
- (option 1) => selon code commune Insee
- (option 2) => ou Code commune Insee + adresse (nécessaire en zone urbaine, lorsque vous possédez plusieurs points de ventes sur la même ville.)
Etape 4 : Choix du mode de comparaison (proposé uniquement dans le cas d´un choix de l'option 2)
L'utilisateur a le choix d'activer l'une ou l'autre des trois options listées ci-dessous :
- Choix 1 : Mode Strict: comparais Choix par vos soins, de l'un des deux modes de rapprochement pour réalisation de la qualification (attribution d´un code agence à chacun des enregistrements du fichier "A ").
- Choix 2 : Mode Soundex : comparaison de la phonétique des données
- Choix 3 : Mode Métaphone : comparaison de la phonétique et de la valeur numérique de ces mêmes données
Etape 5 : Lancement du traitement
Pour un rapprochement et une qualification de tous les enregistrements du fichier " A " dont les adresses auront été retrouvé dans la " table agence " (fichier " B ").
Remarques : La recherche prend environ 30 minutes pour 3 à 4 000 adresses à traiter. Une borne d'avancement de la tache s'affiche au bas de la fenêtre du programme.
Etape finale : Lecture des résultats
Une fois la recherche terminée, ouvrez alors les fichiers résultats dans l'Explorateur Windows pour observer les adresses trouvées.
- Table des Résultats : affiche les adresses du fichier " A " qualifiées, soit les enregistrements pour lesquels le traitement a permis l'attribution d'un code agence.
- Table des Rebus : enregistrements (ou adresses) non codifiés pour lesquels GEO + n'a pas trouvé de correspondance et n'a donc pu attribuer aucun code agence.