Vos questions / Nos réponses

Les Fichiers Pack ECO Pro

Les fichiers prospections

Guides Pratiques

Glossaire

Quels sont les principaux traitements que je peux réaliser sur les fichiers marketing ?

Entretien de mes fichiers marketing : les 4 traitements indispensables

Une base de données s’entretient, un fichier s’actualise, se restructure, se valide. Qu’il s’agisse de fichiers B to B ou B to C. Le traitement et la structuration des adresses postales qu’il contient, sont des éléments essentiels, voire centraux, dans toute action de marketing direct et plus largement dans tout système de GRC efficace et opérationnel.

Les traitements les plus courants à disposition des adresses de fichiers de prospection ou BDD clients, sont au nombre d’une petite dizaine et peuvent être réalisés en chaîne ou de façon individualisée. Nous retrouvons parmi les traitements les plus régulièrement demandés :

  • La normalisation postale des adresses de vos fichiers : Traitement qui permet de contrôler le contenu et la bonne rédaction des différentes lignes qui composent le pavé adresse des clients ou prospects de vos fichiers marketing (élimination des caractères spéciaux, respect des longueurs maximale, abréviations).

  • La validation de la norme postale en vigueur : Traitement très souvent associé à la normalisation ci-dessus décrite, consistant à contrôler le respect des normes postales qui spécifie 6 lignes d’adresse et au maximum 38 caractères par ligne.

  • La validation des codes postaux : Ce traitement, consistant à croiser votre fichier de prospection ou clients avec les référentiels postaux, permet de vérifier la cohérence entre un certain nombre de données de votre adresse, dont : le code postal et le bureau distributeur ; la voie et la commune associée au code postal ; le n° de la voie et la commune associée au code postal.

Ces 4 premiers traitements sont la plupart du temps réalisés ensemble et composent ce que l’on appelle la RNVP (Restructuration, Normalisation, Validation Postale) des adresses de vos fichiers. Réalisés automatiquement par des outils informatiques dédiés lorsqu’ils sont terminés, permettent de bénéficier d’adresses prêtes à être exploitées au travers vos actions de marketing direct.

  • Le traitement des NPAI : Ce traitement consiste à rechercher au sein de vos fichiers en les confrontant à la base des personnes ayant demandé le suivi postal de leur courrier au sein de vos fichiers, les adresses des foyers qui ont changé d’adresses / déménagé.
  • Le traitement de dédoublonnage de fichiers : est un traitement consistant à rapprocher deux fichiers afin d’en comparer les contenus et ainsi identifier les doublons. La procédure de dédoublonnage la plus connue est celle consistant à identifier et exclure les clients sur un fichier de prospects.
  • Le traitement de sirétisation d’un fichier BtoB : Egalement appelé siretage, ce traitement consiste à enrichir du n° siret votre fichier en le rapprochant d’un référentiel "entreprises" (type : fichier coface ou base entreprises Insee). Vous pouvez au-delà du siret, enrichir au travers de cette prestation, votre fichier B to B de données complémentaires type : CA, effectif, année de création, nom des responsables …
  • Le traitement d’enrichissement des téléphones que comportent vos fichiers prospects ou clients : Vos opérations de marketing direct peuvent nécessiter des actions de télémarketing (comme pour exemple : la relance après l’envoi d’un mailing). Ce traitement permet de fiabiliser ou compléter les téléphones de vos fichiers par le biais d’un rapprochement avec la base des abonnés au téléphone (seul référentiel du marché à présenter la presque exhaustivité des n° de téléphones fixes du marché).

Idéactif assure l'ensemble de ces manipulations et traitements dont le but principal reste de limiter les retours NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) en limitant de fait les coûts d'envois inutiles.

2 octobre 2024