Plan fichier : choisir et tester les fichiers
Comment tester et choisir vos fichiers ?
Combien de fichiers à tester par grandes "familles" ?
Comme rappelé dans le paragraphe « l´univers des fichiers », la majorité des bases disponibles sur le marché se classent, selon leur nature, dans l'une des 4 à 5 grandes « familles » listées précédemment.
Il convient donc d'essayer, dans la mesure du possible, de tester :
- 3 à 4 fichiers de « consommation » (dits de comportement). C´est la « famille » la plus importante (plus de 70% des fichiers du marché). Il est donc logique qu'elle représente le plus grand nombre de fichiers à tester.
- 1 à 2 fichiers de « compilation ». Le mode même de constitution de ces bases : compilations de différentes sources autour d'un profil particulier, pousse à la prudence. Le résultat de cette compilation ne donne pas toujours un ensemble très homogène.
- 1 fichier issu d´une mégabase dites « à questionnaires » ou d´une mégabase dite « de compilation »
- Enfin et seulement si cela est possible, 1 fichier d´adresses sélectionnées sur la base des abonnés au téléphone, à partir de critères socio démographiques se rapprochant de ceux du segment de marché que vous allez prospecter.
Comment arbitrer entre les fichiers d'une même famille ?
La démarche de sélection impose que vous contrôliez :
1 - que le fichier bénéficie d'un numéro d´inscription CNIL (gage du respect de la législation en vigueur)
2 - que son potentiel soit suffisamment important pour justifier le test. Il ne sert à rien de tester un fichier dont le potentiel est trop faible pour envisager des utilisations ultérieures.
3 - que l´actualisation des données qualificatives qu´il comporte, soit au minimum annuelle.
4 - que plus de 25% du potentiel que vous allez exploiter, ne le soit pas par une autre société simultanément à votre action et ne l'ai pas été à plus de 50% sur le trimestre écoulé par un concurrent direct.
5 - qu'il comporte (si possible) les critères socio démographiques (âge et CSP) caractérisant votre cible.
6 - que la société qui vous le met à disposition, vous assure un niveau de fiabilité :
- Pour les données socio démographiques (âge, CSP, nbre d´enfant ...) au moins égal à 80%
- Pour les données comportementales ou de consommation (consommateur de ..., propriétaire de ...) au moins égal à 70%.
7 - que les données dites de « contact » (téléphone, adresse postale ...) soient actualisées tous les trimestres au minimum.
8 - D'une façon plus spécifique :
- Pour les fichiers de « consommation » (dits de comportement), prioriser ceux présentant un comportement VPC (attention ces derniers sont généralement ceux les plus utilisés)
- Pour les fichiers issus des mégabases dites « à questionnaires », éviter les critères de sélection s'appuyant sur des réponses à des questions trop impliquantes pour le répondant (niveau de bonus auto, tranche salariale ...) ou celles concernant des projets de consommation (achat d´un véhicule, déménagement ...).