Données explicatives sur le mode de détermination de standing des secteurs géographiques (quartiers, îlots, rues)
Tranche 1 :
Définit une zone urbaine ou péri urbaine dont :
- La densité de peuplement est fortement supérieure à celle de la commune
- Sur laquelle l´habitat social représente plus de 25%
- Le prix de location au m² est inférieur (d´au moins 20%) au prix moyen constaté sur la commune
- Les logements sont composés par une majorité de grands ensembles de plus de 20 appartements.
Tranche 2 :
Définit une zone urbaine ou péri urbaine sur laquelle l´habitat social représente 15 à 25% et est en majorité composé de grands collectifs au sein desquels les propriétaires représentent moins de 20%. Le croisement avec les données Iris de l´INSEE, fait apparaître sur ce type de secteur, une sur-représentation de la CSP Insee : classe ouvrière.
Tranche 3 :
Définit une zone à densité de peuplement équivalente à la moyenne de la ville, où l´habitat social n´est pas sur représenté et est composée en majorité de pavillons et collectifs de tailles moyennes (de 10 à 15 logements par bâtiment) avec un prix au m² pour l´accession à la propriété en accroissement constant sur les 4 dernières années. Le croisement avec les données Iris de l´INSEE, fait apparaître sur ce type de secteur, une sur représentation de CSP Insee: employés et prof. intermédiaires (agents de maîtrise, artisans/commerçants ...)
Tranche 4 :
Définit une zone à densité de peuplement inférieure d´au moins 15% à la moyenne constatée sur la ville, où l´habitat social représente moins de 5% du global du secteur et est composée en majorité de collectifs de petites tailles (moins de 10 logements par bâtiment) ou de maisons individuelles pour des prix moyens supérieurs d´au moins 20% à la moyenne de la commune.Le croisement avec les données Ilôts de l´Insee, fait apparaître sur ce type de secteur, une sur représentation des classes "CSP Insee" de niveau social élevé (cadres sup., chefs d´entreprises, prof lib...)
Tranche 5 : Secteur blanc (zone hétérogène, sans tendance CSP arrêtée regroupant des parties de secteurs jaunes, verts et bleus)